Spécialiste en développement de solutions informatiques sur mesure, nous sommes une entreprise à taille humaine. Cette proximité nous permet de travailler ensemble à la réalisation de vos objectifs. Bénéficiez de notre expérience, de notre savoir-faire et surtout ne vous adaptez plus à la solution, laissez la solution s'adaptée à vous !
Cette semaine, pour vous mettre en appétit, on vous parle de restauration.
On entend continuellement parler de Transformation Numérique, que d’ici quelques années, quelques mois, les entreprises qui n’ont pas franchi le pas resteront sur le carreau; mais quand est-il dans le milieu de la restauration ? On voit de plus en plus de serveurs prendre vos commandes à l’aide d’une tablette ou d’un smartphone, de sites web qui permettent de réserver votre table, de chaines de restauration rapide industrialiser leurs processus à la façon McDo : des bornes de commande, des écrans partout, des « bips » dans les cuisines … mais comment fonctionne tout ça, quelles sont les solutions qui existent sur le marché, sont-elles adaptées à votre fonctionnement ?
Une fois n’est pas coutume chez Web & Co 2.0, sachez qu’il est, globalement, possible de faire exactement ce que vous voulez. Tout ou presque est réalisable, il faut simplement le définir clairement et se donner les moyens de le mettre en place.
Aujourd’hui, les gens aiment avoir le choix et ils ne sont pas déçus puisque ces choix ne manquent pas : la concurrence est féroce. Alors comment me distinguer ?
Certaines personnes préfèrent s’orienter sur un restaurant qu’une personne de leur entourage leur a recommandé, d’autres font confiance à TripAdvisor. De même, certains aiment réserver leur table sur le net, d’autres plus traditionnels téléphonent. Alors avoir un site internet est une bonne chose car vous augmentez votre potentiel de clientèle, laissez l’opportunité de réserver une table en ligne aussi. Pourtant il ne faut pas vous priver des processus classiques : « ok j’ai un outil pour prendre mes réservations en ligne, mais si un client veut réserver au téléphone comment j’intègre la réservation si l’outil ne me le permet pas ? ». C’est la toute la problématique. II faut établir un process qui permet d’intégrer tout le monde de la façon la plus simple. Donc si pour vous, votre cahier de réservation papier reste la façon la plus simple de faire, la réservation en ligne n’est peut être pas faite pour vous ou alors il faut créer un outil qui va ressembler le plus possible à votre cahier et ça, sans faire du sur-mesure, ça risque d’être difficile …
Bien entendu, il peut être envisageable d’aller beaucoup plus loin en proposant aux gens de modifier leurs réservations, de choisir la table qu’ils souhaitent, de voter pour leur plat préféré, de poser des questions sur les allergènes directement en ligne et bien d’autres idées plus ingénieuses les unes que les autres … De votre coté aussi, vous pouvez bénéficier de données directement via un tableau de bord : le taux de remplissage pour faire vos approvisionnements en fonction et éviter le gâchis, prévoir le nombre de serveurs en fonction de l’affluence, lancer un programme fidélité pour les clients récurrents …
Maintenant que les clients sont dans votre restaurant, il faut faire un bon service et pour ça il faut coordonner les serveurs avec la cuisine. On voit de plus en plus de tablettes pour la prise de commande mais prennent-elles en compte la quantité de plats encore disponibles en cuisine, sont-elles liées avec le logiciel de caisse ? Peut-on supprimer un ingrédient d’un plat … C’est donc une opportunité intéressante d’envoyer directement une commande en cuisine et/ou au bar sans avoir à faire le déplacement; Encore faut-il que toutes les infos soient disponibles et transmises. De plus l’organisation de la tablette doit être optimale pour que votre serveur trouve rapidement les plats, les menus, les boissons … Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises solutions, c’est à vous de choisir ce qui est indispensable pour vous et de définir le process en fonction de votre façon de faire. Un restaurant gastronomique ne proposera pas les mêmes services que le glacier d’à coté … Par exemple coté restauration, la tablette peut éventuellement proposer une sélection de vins en fonction des plats choisis à la table. En contre partie, chez le glacier, la tablette peut presque être accessible directement par le client pour qu’il effectue sa commande lui même : choix du conteneur, choix du nombre de boules, choix des parfums, éventuellement des toppings, voir même proposer directement le paiement et l’accès à la commande sur le site internet pour que sa glace soit prête quand il arrive !Il faut penser à tout dans son ensemble, en effet, si votre serveur prend une commande et que lors de la préparation en cuisine on se rend compte que ce plat n’est plus dispo, on a perdu du temps, frustré un client et perdu le gain de l’aller-retour … on peut donc demander coté cuisine, de mettre à jour en temps réel ou de façon automatisée les différents stocks pour savoir si les plats sont toujours réalisables ou non. De ce fait mettre à jour en temps réel la dispo sur les tablettes des serveurs. Coté cuisine on peut afficher la durée depuis la commande pour prioriser les plats à sortir, on peut aussi imaginer une interconnexion avec le logiciel de caisse pour éviter de ressaisir toute la commande lors du paiement ou encore l’envoi d’une notification au serveur lorsque sa table est prête, ou encore au serveur la gestion de l’envoi de la commande en fonction de la durée de l’apéritif … Il est possible de faire exactement comme vous le souhaitez, il faut simplement prévoir tous les cas de figures et développer l’outil selon votre propre fonctionnement.
Comme on l’entend aussi très souvent, faire appel à l’informatique permet de collecter de la donnée et aujourd’hui sans data, une entreprise n’est rien … Notre avis sur ce point c’est que les données peuvent vous permettre de vous améliorer, de prévoir mieux … Encore faut-il comprendre comment s’en servir et comment sont-elles restituées. En effet si votre outil vous sort des milliers chiffres, de statistiques tel que la moyenne d’âge de vos client par jour de la semaine ou encore le pourcentage de bacon restant dans vos assiettes burgers qui reviennent en cuisine … vous n’allez pas en tirer grand chose. A vous de définir les chiffres qui vous intéressent : le taux de remplissage par jour de la semaine, la quantité de tel ou tel plat vendu dans la semaine pour optimiser vos approvisionnements, le montant du ticket moyen pour votre trésorerie, le nombre total de bouteilles achetées à tel et tel fournisseur pour négocier les prix, le ticket moyen par serveur, le CA pour un client en particulier ( pour offrir ou non l’apéro), le nombre moyen de réservations à J-3 … Le sur mesure vous permet d’avoir les données essentielles pour vous.
C’est ici que s’arrête notre analyse mais si vous avez des questions, des idées, n’hésitez pas à venir en discuter avec nous et d’autres via les commentaires ou en messages privés.
A bientôt
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